samedi 30 juillet 2016

Tempura de fleurs de courgettes et de feuilles de sauge.


 Pour la pâte tempura


Ingrédients

1 t. de farine.  
1/2 t. de fécule de maïs.  
1 c.t. De poudre à pâte.  
1/2 c.t. de zeste de citron
1/2 c.t. De shichimi togarashi 🔗* (facultatif)
1 oeuf.  
1 à 1.5 t. de bière de votre choix

* mélange d’épices japonaises contenant zestes de mandarine, graines de sésame noir...

Méthode

Mélanger les ingrédients secs et ajouter en brassant au fouet l'oeuf et une tasse de bière. Vérifier la consistance. On veut une pâte lisse qui adhère légèrement, presqu'une pellicule de papier de soie. Si la pâte est trop épaisse, elle absorbera l'huile et votre tempura sera graisseuse, trop liquide, elle n'adhère pas aux fleurs et feuilles de sauge. Ajuster la consistance avec un peu plus de bière au besoin.

Note: on peut aussi utiliser de l'eau Perrier à la place de la bière.

Chauffer votre huile à 390 F. (J'utilise de l'huile de pépins de raisins, on peut aussi utiliser l'huile de canola ou l'huile d'arachide.)

Plonger chaque fleur de courgette dans la pâte, égoutter légèrement et déposer dans le bain de friture. Les retourner pour bien les dorer. Déposer sur des serviettes de papier pour absorber l'excédent d'huile. Faire la même opération avec votre branche de sauge. Vous constaterez que les feuilles de sauge vont coller ensemble au sortir du bain de tempura, ne vous inquiétez pas elle vont s'étendre aussitôt plongées dans la friture. Retourner à mi-cuisson et déposer lorsque dorées sur une serviette de papier. Servir immédiatement.

Recommencer l'opération pour chaque convive et passer la consigne qu'ils doivent manger dès que servi. Vous mangerez en dernier. Il va de soi qu'on ne fait pas de la tempura pour 12 personnes à la fois. Je me limite à 4 ou 5 convives.

Pour une entrée je fais de 3 à5 fleurs de courgettes par personne et une branche de sauge (ne pas effeuiller la sauge mais y aller avec une branche complète.)

Servir avec une petite sauce de soja et de jus de citron légèrement sucrée.


1 commentaire:

joasm a dit...

This tempura dish is always a summer delight that I look forward to, but the latest recipe is a tribute to Guy's willingness to persist in perfecting an already divine dish. The addition of beer seemed to do the trick, and the result was the lightest, crispiest, tastiest ever.
BRAVO, GUY!

Auteur

Guy Pellerin